Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’État est moins généreux avec les Français qui rénovent leur logement
information fournie par Le Figaro 30/04/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Les demandes affluent de la part des ménages mais le montant moyen de l'aide publique recule.

Ma Prime Rénov' a du succès. C'est peu de le dire. Plus de 185.000 dossiers ont été déposés, au premier trimestre, pour bénéficier de cette aide en faveur de la rénovation énergétique. Le ministère chargé du Logement en a même comptabilisé 221.000 depuis le début de l'année. Soit plus de 55.000 par mois contre seulement 16.000 en 2020. Mais le satisfecit s'arrête là.

Car le dynamisme d'un tel dispositif se mesure plutôt sur le nombre de dossiers validés. Et plus précisément leur part dans le total de demandes. Dans ce domaine, Ma Prime Rénov' est en régression. Au bout d'un trimestre, moins des deux tiers des dossiers ont été acceptés. En 2020, on en comptait environ ¾. Le gouvernement pourra toujours rétorquer que l'écart est d'autant plus faible que l'année a à peine débuté. Et que le taux de refus avoisine les 6/7% depuis le début de l'année. Passons.

Mais le succès de Ma Prime Rénov' se mesurera également sur le nombre de projets liés à une rénovation globale. Et un chiffre semble prouver que la dynamique est loin d'être enclenchée. Plus de 317 millions d'euros ont été versés aux Français par l'Agence nationale pour l'habitat qui pilote le dispositif, soit à peine plus de 2700 euros en moyenne. C'est 1300 euros de moins qu'en 2020.

Les bailleurs éligibles le 1er juillet

Un montant bien faible qui laisse supposer que les Français envisagent plutôt des mono gestes (changer des fenêtres ou la porte, installer une pompe à chaleur ou isoler les combles...). Logique quand on sait que 59% des dossiers déposés l'ont été par des foyers modestes voire très modestes. Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui a lancé cette prime énergie en priorité pour ces populations. Mais moins bonne si l'on considère qu'ils n'ont pas vraiment les moyens de réaliser une rénovation globale de leur logement.

L'exécutif compte, en cela, sur l'ouverture du dispositif aux propriétaires bailleurs. Mais eux aussi sont loin d'être tous aisés. Plus d'un sur deux déclare gagner moins de 4000 euros par mois, selon une étude de l'Agence nationale pour l'information sur le logement. Le député LREM Nicolas Démoulin dépeint des bailleurs « relativement modestes, sensibles à la soutenabilité des charges et dépendants financièrement des revenus locatifs », dans un rapport sur la prévention des expulsions locatives. « La part des travaux les plus ambitieux va forcément augmenter dans les prochains mois car, comme ils sont plus complexes et plus longs, les primes arrivent donc plus tard », assure-t-on dans l'entourage d'Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires